Participation citoyenne

Réunion « Participation Citoyenne » à Pouilly-le-Monial
Mardi 27 mars, gendarmes, élus et référents « participation citoyenne » des communes Portes des Pierres Dorées (Liergues et Pouilly) et Pommiers se sont retrouvés à la salle d’animation de Pouilly pour un bilan et renforcer le maillage sur un secteur impacté par les cambriolages. Les référents et les gendarmes doivent travailler ensemble et pour cela doivent parler un même langage et tisser un lien particulier avec les populations locales. La participation citoyenne a permis de faire augmenter le nombre de signalements de comportements suspects dans le Rhône et sur le secteur. Ces renseignements permettent d’intervenir rapidement et constituent de précieux éléments en cas de procédure.

participation citoyenne siteLe Lieutenant Bardet, de la brigade d’Anse, présente aux référents « la brigade de contact » composée de deux agents qui a été mise en place. Il s’agit de gendarmes spécialement détachés pour aller plus loin dans le contact avec les populations locales, commerçants, artisans, élus locaux,...en créant du lien. Cette « brigade » de terrain a reçu un accueil très positif.
Un rappel des missions des référents a été fait (observer et signaler) et des conseils pour lutter contre les cambriolages dispensés (alarme, fermeture des portes et fenêtres, ... tout pour compliquer la vie des voleurs...). A ce jour il y plus de 200 référents dans le secteur et une population qui grandit et est vigilante.
Pascal Marigliano, adjoint au Maire de Porte des Pierres Dorées rappelait que les référents sont les mieux placés pour faire remonter les informations car nous vivons dans nos villages et connaissons nos populations tout en renforçant le lien social en apprenant à vivre ensemble et solidaire.